De nombreux virus entraînent des manifestations cutanées, en plus d’autres symptômes plus ou moins graves selon les cas. Notre système immunitaire nous défend contre tous les agresseurs, quelle que soit la région de l’organisme qui est touchée. Certains virus attaquent le système digestif, comme le rotavirus, d’autres choisissent le système respiratoire, comme le virus de la grippe, et d’autres encore s’en prennent principalement aux cellules de la peau, comme le virus herpès simplex, le virus varicelle-zona, le papillomavirus humain, etc.
Les recherches sur le SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19 ont permis de découvrir que certains patients infectés présentent des manifestations cutanées. Concernant les virus qui attaquent préférentiellement la peau (herpès, zona, papillomavirus, etc.), les lésions sont en général assez nettes et caractéristiques du virus responsable de l’infection. Cependant, dans le cas du SARS-CoV-2, les lésions sont plutôt indifférenciées et semblables à celles produites par d’autres infections. Leur forme, leur localisation et leur sévérité sont également variables. Elles sont décrites dans l’étude espagnole COVID-PIEL publiée dans le British Journal of Dermatology1. D’autres études font également état de ces signes cliniques au niveau de la peau2,3.
Dans la première étude, l’infection a été corrélée à 5 types de manifestations cutanées : des lésions semblables à des engelures sur les mains et les pieds, des vésicules ressemblant à celles de la varicelle et principalement présentes sur le torse, des éruptions maculo-papuleuses (taches planes et papules majoritairement présentes sur le torse), des lésions de type urticaire sur le torse et les mains, et enfin le livedo réticulé, avec l’apparition de taches formant un réseau bleuâtre principalement au niveau des extrémités et d’une nécrose.
Les cas de nécrose sont principalement survenus chez des patients âgés et ont été associés à un pronostic défavorable de l’infection. Cependant, dans la plupart des situations, les lésions étaient peu graves et passagères.
La présence de ces lésions cutanées a suscité de nouvelles questions. En effet, il reste à préciser si ces lésions sont provoquées par le virus lui-même ou par une réaction inflammatoire en réponse à l’infection. De plus, les auteurs se demandent si une telle variété de lésions peut être due uniquement au coronavirus, ou si certaines manifestations pourraient être liées aux traitements administrés ou encore à une co-infection ou une réactivation d’autres virus latents au cours de la maladie.
La connaissance de ces signes cliniques peut cependant aider le médecin ou le professionnel de santé à identifier les symptômes liés à la COVID-19 et à en informer le patient afin qu’il consulte son médecin traitant s’il a un doute concernant une possible infection par cette nouvelle maladie.
Bibliographie :
- Galván Casas C., et al. Classification of the cutaneous manifestations of COVID-19: a rapid prospective nationwide consensus study in Spain with 375 cases. British Journal of Dermatology. 2020. 183(1):71-77.
- Rahimi H., Tehranchinia Z. A Comprehensive Review of Cutaneous Manifestations Associated with COVID-19. Hindawi BioMed Research International. 2020. Article ID 1236520, 8 pages
- Giavedoni, et al. Skin Manifestations in COVID-19: Prevalence and Relationship with Disease Severity. J. Clin. Med. 2020, 9, 3261