Certains troubles d’humeur comme l’anxiété et la dépression sont fréquents chez les patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin. Mais que sont les maladies inflammatoires de l’intestin ? Et quel est le lien entre ces maladies et les troubles émotionnels ?

Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)

Le terme maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) est utilisé pour désigner un groupe de maladies de l’appareil digestif dont la principale caractéristique est la présence d’une inflammation chronique du tube digestif ou de la paroi intestinale. Les deux types les plus communs de MICI sont la Recto-colite hémorragique et la maladie de Crohn.

L’origine exacte de cette maladie est méconnue. Néanmoins, l’existence de multiples facteurs impliqués dans le processus d’apparition et de développement de ces pathologies a été démontrée. Il s’agit notamment de facteurs génétiques et environnementaux, d’un dysfonctionnement du système immunitaire ou d’un processus infectieux.

Anxiété et dépression chez les patients atteints de MICI

Plusieurs études ont analysé la relation existante entre le stress ou les altérations émotionnelles et l’évolution des maladies inflammatoires chroniques intestinales. Les chercheurs ont mis en évidence des niveaux de dépression et d’anxiété plus élevés chez les personnes souffrant de maladie inflammatoire chronique intestinale qu’au sein du reste de la population.

Une dernière étude menée par un groupe de chercheurs londoniens et publiée dans la revue médicale « Inflammatory Bowel Diseases » (publiée online pour la première fois en février 2012)  a confirmé ces données. L´étude a inclus 103 patients atteints de recto-colite hémorragique (RH), 101 patients atteints de maladie de Crohn (MC) et 124 témoins sains. Tous ont subi le test de niveaux d’anxiété et de dépression. Les résultats ont démontré que les patients atteints de recto-colite hémorragique et de maladie de Crohn sont plus sujets à des altérations psychopathologiques que le reste des personnes incluses dans l’étude. En outre, le stress perçu est associé à des troubles de l’humeur autant dans la RH que dans  la MC.

Cependant, dans la littérature, il est difficile de déterminer si ces troubles précèdent ou sont la conséquence d’une MICI. D’une part, il n’est pas exclu que les processus de stress chronique peuvent intensifier les symptômes de la maladie. Mais d’autre part, le diagnostic d’une maladie chronique et les changements de mode de vie que cela implique peuvent être perçus comme une situation stressante pour certaines personnes, et celle-ci, en se prolongeant dans le temps, pourrait éventuellement conduire à des crises d’anxiété ou à une dépression.

En conséquence, l’étude ci-dessus, comme les autres, insiste sur la nécessité de détecter ces troubles de façon précoce et de rechercher des stratégies pour faire face au stress et pour contrôler les émotions  afin de prévenir la détérioration de la qualité de vie de ces patients.

3 Comments

  1. Les MICI sont très dures à porter…
    Le moral est éprouvé au quotidien.. il faut trouver la force d’affronter cette maladie.
    Ce n’est pas toujours simple.

    • Merci pour votre commentaire.
      Les personnes touchées par ces maladies nécesitent un appui externe pour pouvoir les affronter. Savoir contrôler ces émotions ainsi que le stress est fondamental pour pouvoir maintenir une bonne qualité de vie.

      Nous aimerions vous inviter à ce que vous rédigez un article sur la maladie de Crohn pour notre blog. Si vous êtes intéressé, contactez nous à travers notre adresse mail participez@labolife.com

  2. En effet, je découvre aussi que la maladie ne laisse pas que des séquelles sur le corps mais aussi sur le morale. Davantage si l’entourage (famille, amis voire même au travail) ne mesure pas l’ampleur des dégâts psychologiques. Par conséquent, il faut batailler sur deux fronts pour se prémunir des rechutes.

Écrire un commentaire