Vous n’avez peut-être jamais réfléchi à la fréquence de vos rhumes ni aux raisons de leur apparition. En effet, les adultes attrapent entre deux et quatre rhumes par an, tandis que les enfants peuvent en contracter jusqu’à huit. Loin d’être un simple désagrément, les rhumes à répétition peuvent être le signe d’un système immunitaire affaibli.

Vous avez probablement souvent recours à des médicaments pour soulager les symptômes du rhume, comme la congestion nasale, le mal de gorge ou la fièvre, mais n’oubliez-vous pas quelque chose d’important ? Traiter uniquement les symptômes vous aidera à vous sentir mieux, mais n’empêchera pas votre système immunitaire d’éliminer le virus responsable du rhume ni d’éviter une nouvelle infection.

Examinons de plus près le véritable problème à l’origine des rhumes à répétition et les solutions que nous pouvons mettre en œuvre pour améliorer notre résistance immunitaire contre ces infections.

Suffit-il de traiter uniquement les symptômes ?

On ne prend vraiment conscience de la valeur du bien-être que lorsque l’on est malade. Même si vous ne l’admettez pas, c’est pourtant vrai. C’est pourquoi, quand on est enrhumé, notre premier réflexe est de soulager nos symptômes au plus vite.

Les décongestionnants, les analgésiques et les antitussifs aident à réduire l’inconfort, la toux, la rhinite, les maux de gorge ou les douleurs musculaires, etc., mais ces traitements symptomatiques ne font que masquer les effets du virus sans s’attaquer à sa cause : la présence du virus dans les voies respiratoires.

Bien que ces traitements soient très utiles pour gérer l’infection pendant que le corps la combat, ils ne permettent pas de prévenir les réinfections. La fièvre diminue, l’inconfort s’atténue et la congestion disparaît, mais le système immunitaire continue de lutter contre le virus.

Dans le meilleur des cas, l’organisme parviendra à éliminer le virus grâce à l’action des cellules immunitaires, comme les lymphocytes T cytotoxiques , qui reconnaissent et détruisent les cellules infectées. Mais, si le système immunitaire ne fonctionne pas correctement, il ne pourra pas lutter efficacement contre le virus. L’organisme reste alors vulnérable aux agents pathogènes, et les rhumes deviennent ainsi un problème récurrent .

Rhumes à répétition et système immunitaire : quand suspecter un problème immunitaire

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes semblent immunisées contre les rhumes et les virus, tandis que d’autres passent l’hiver emmitouflées dans des mouchoirs et sous médicaments ? Lorsque les rhumes reviennent sans cesse, ce n’est pas qu’une question de malchance : cela pourrait être le signe que votre système immunitaire a besoin d’être choyé .

Votre système immunitaire pourrait-il vous envoyer des signaux ?

✅ Vous attrapez un rhume plus de 4 fois par an. ✅ Les symptômes durent plus longtemps que d’habitude. ✅ Vous avez du mal à vous rétablir. ✅ Vous vous sentez plus fatigué(e) ou stressé(e).

Certains facteurs peuvent affaiblir votre système immunitaire et rendre plus difficile la prévention du rhume. Voici quelques-uns de ces facteurs et les problèmes immunitaires qu’ils peuvent engendrer :

  • Stress chronique : Un stress prolongé maintient l’organisme dans un état d’alerte constant, augmentant ainsi le taux de cortisol. Cela perturbe la production de cellules immunitaires et accroît la vulnérabilité aux infections, notamment respiratoires.
  • Le manque de sommeil : le repos n’est pas un luxe, c’est une nécessité biologique. Pendant le sommeil, le système immunitaire accomplit des processus essentiels comme la production de cytokines et la régulation des lymphocytes T. Un mauvais sommeil affaiblit vos défenses immunitaires, et les virus en profitent.
  • Une mauvaise alimentation : un régime alimentaire pauvre en vitamines et minéraux, ou riche en aliments ultra-transformés, entrave la capacité du système immunitaire à vous protéger contre les virus.
  • Mode de vie sédentaire ou exercice excessif : le mouvement est essentiel à la santé, mais avec modération ! L’inactivité prolongée, l’exercice excessif ou l’exercice sans récupération adéquate peuvent tous deux contribuer à l’immunosuppression (diminution ou suppression de la capacité du système immunitaire à réagir).
  • Pollution et facteurs environnementaux : la fumée, la pollution ou le contact fréquent avec des espaces clos mal ventilés endommagent les voies respiratoires, facilitant ainsi la pénétration des virus.
  • Maladies sous-jacentes : le diabète ou les maladies auto-immunes, ainsi que certains traitements, peuvent réduire la capacité du système immunitaire à identifier et à combattre les menaces.
  • Déséquilibres du microbiote intestinal : un intestin sain est essentiel à l’immunité innée et adaptative. Un déséquilibre du microbiote intestinal favorise la pénétration d’agents pathogènes infectieux.

La bonne nouvelle, c’est que ces facteurs sont, pour la plupart, ajustables. Adopter un mode de vie sain, intégrer de bonnes habitudes et optimiser son système immunitaire peut faire toute la différence entre un hiver en pleine forme et un hiver ponctué de rhumes.

La question que vous devriez vous poser est la suivante : est-ce que je fais vraiment tout mon possible pour me protéger ?

Micro-immunothérapie : une approche globale

Contrairement aux traitements qui se concentrent uniquement sur le soulagement des symptômes, la micro-immunothérapie adopte une approche différente. Cette thérapie, qui utilise de faibles doses de cytokines et d’autres substances immunomodulatrices, agit directement sur le système immunitaire.

Comment cela fonctionne-t-il ? En fournissant à l’organisme les messages qu’il reconnaît pour déclencher une réponse plus rapide et plus efficace contre les virus. Autrement dit, grâce à ces cytokines, acides nucléiques et autres médiateurs immunitaires, qui imitent les signaux naturels du système immunitaire pour rétablir son équilibre, les réponses immunitaires innée et adaptative sont stimulées. Cette réponse immunitaire assurant ainsi, une défense spécifique et durable contre les agents pathogènes comme les virus.

De plus, il n’agit pas seulement sur le rhume dont on souffre, mais directement sur le système immunitaire, entraînant le corps à se protéger avant le début de la saison hivernale, même chez les enfants .

En améliorant la fonction immunitaire, la micro-immunothérapie prévient également les complications telles que les infections secondaires, fréquentes lorsque le système immunitaire est affaibli.

Un changement de perspective pour un hiver plus sain

Vivre avec des rhumes à répétition n’est pas une fatalité. Pour y remédier, au lieu de vous concentrer uniquement sur le soulagement des symptômes à chaque apparition, il est essentiel de passer à l’étape suivante et de vous attaquer à ce qui compte vraiment : prendre soin de votre santé au quotidien.

En fin de compte, continuerez-vous à traiter les symptômes de manière superficielle ou opterez-vous pour des solutions qui prennent soin de votre santé de façon globale et durable ? La clé d’un hiver plus sain réside dans le renforcement de votre système immunitaire.

ÊTES-VOUS UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ ?

FR Registro espacio profesional Labo'life

Littérature

  1. Rhume. Août 2023. Mayo Clinic. https://www.mayoclinic.org/es/diseases-conditions/common-cold/symptoms-causes/syc-20351605#:~:text=Normalmente%2C%20%20adults%20usually%20have, theycan%20catch a cold%20with%20m%C3%A1s%20frequency.

Comments are closed.