Il est connu que l’hypertension est un facteur de risque important pour de nombreuses maladies, en particulier les maladies cardiovasculaires.

Réduire de 25% la prévalence d’hypertension d’ici 2025 est un objectif de l’OMS. Pour cela, 5 lignes d’action sont proposées : réduire le tabagisme, augmenter l’activité physique, diminuer la consommation de sel, diminuer la consommation de graisses trans et impliquer les professionnels de santé les plus proches de la population dans la réalisation de cet objectif. 

Pour la prévention des maladies cardiovasculaires, en plus de prendre soin de son alimentation et d’adopter des habitudes de vie saines, il est important d’avoir un système immunitaire équilibré, car il existe des preuves croissantes de son rôle dans le maintien d’une tension artérielle appropriée.


Facteurs immunologiques qui augmentent l’hypertension

L’hypertension se caractérise par un état inflammatoire continu. Les composants immunitaires qui collaborent à cet état sont :

  • Les cytokines pro-inflammatoires: l’augmentation des médiateurs de l’inflammation, tels que les cytokines, influence la dysfonction de la paroi des vaisseaux sanguins, entraînant une augmentation de la pression artérielle. Par exemple, l’interféron IFN, l’interleukine 6 (IL-6) ou le facteur de nécrose tumorale alpha (TNFa). L’interleukine 17 (IL-17), qui augmente en raison d’une augmentation du sodium dans l’alimentation, stimule le système nerveux central et augmente la pression artérielle.
  • Plusieurs types de lymphocytes peuvent augmenter les dommages aux vaisseaux sanguins. Les lymphocytes T cytotoxiques (TCD8+) augmentent la résistance tissulaire en entravant le flux sanguin, les lymphocytes T CD4+ produisent une dysfonction endothéliale par la sécrétion de cytokines. Les lymphocytes B peuvent également augmenter la résistance vasculaire en déposant des anticorps tels que l’IgG sur la paroi artérielle.
  • Les macrophages: ces cellules clés de l’immunité innée ont une grande plasticité. Chez les personnes hypertendues, ils se polarisent vers un phénotype pro-inflammatoire en raison de l’action de l’endothélium vasculaire soumis à un étirement plus important.

Facteurs immunologiques qui diminuent l’hypertension

Il existe également d’autres facteurs de nature immunitaire qui protègent contre l’hypertension, tels que :

  • Les cytokines anti-inflammatoires: l’interleukine 10 est la principale cytokine anti-inflammatoire qui exerce son action en inhibant les macrophages. Il existe une controverse sur son véritable rôle dans les états d’hypertension bien qu’elle semble avoir une certaine action hypotensive.
  • Les lymphocytes T régulateurs : ils jouent un rôle de terminaison de l’état pro-inflammatoire en raison de leur action immunomodulatrice et anti-inflammatoire. Des études cliniques ont démontré leur action réparatrice sur l’endothélium vasculaire.
  • Les monocytes/macrophages M2: un régime pauvre en sel favorise une différenciation des macrophages vers un phénotype M2 ou immunomodulateur avec une action réparatrice et de suppression des lymphocytes inflammatoires effecteurs.
  • La diminution du stress oxydatif: l’activité physique et l’exercice favorisent la santé mitochondriale avec l’élimination des radicaux libres, qui oxydent nos propres molécules, les modifient et ces nouvelles versions sont reconnues par le corps comme étrangères, induisant une inflammation et contribuant à la dysfonction endothéliale.

CONCLUSION

Les déséquilibres entre les réponses effectrices pro-inflammatoires et les réponses anti-inflammatoires déterminent largement la gravité de l’inflammation et donc le risque d’une situation d’hypertension. Par conséquent, une situation d’équilibre immunitaire est nécessaire pour équilibrer la tension artérielle soumise à de nombreux facteurs de stress et éviter l’évolution vers des maladies cardiovasculaires.

BIBLIOGRAPHIE

  1. Prat H, Araos P, Michea L. La inflamación en la hipertensión arterial, mecanismos de producción e implicancias terapéuticas [Role of inflammation in hypertension]. Rev Med Chil. 2021 Feb;149(2):255-262. Spanish. doi: 10.4067/s0034-98872021000200255. PMID: 34479271.
  2. Rodríguez-Iturbe B. The participation of immunity in the pathogenesis of arterial hypertension. Nefrologia (Engl Ed). 2020 Jan-Feb;40(1):1-3. English, Spanish. doi: 10.1016/j.nefro.2019.04.006. Epub 2019 Jul 23. PMID: 31350092.
  3. Wenzel U, Turner JE, Krebs C, Kurts C, Harrison DG, Ehmke H. Immune Mechanisms in Arterial Hypertension. J Am Soc Nephrol. 2016 Mar;27(3):677-86. doi: 10.1681/ASN.2015050562. Epub 2015 Aug 28. PMID: 26319245; PMCID: PMC4769210.

Écrire un commentaire