Isabelle, une infirmière hospitalière belge née en 1965, souffrant de disque poreux et d’absence de noyau, accompagné de terribles douleurs qu’elle contrecarrait régulièrement par des infiltrations de cortisone, à dû finalement subir en 2002 une arthrodèse des vertèbres lombaires L4 et L5.

En 2009, souffrant de nouveau de douleurs aigües, elle doit subir une nouvelle arthrodèse suite à l’atrophie du  disque entre les L3 et L4. Immédiatement après l’opération un rétrolisthésis fut découvert, provoquant une chute le lendemain de sa sortie d’hôpital.

Une 3ème opération d’urgence afin de placer une cage à la place du disque et de rectifier la position des vertèbres confirma la lésion du nerf crural.

Incapable de reprendre toute activité professionnelle en raison de l’intensité des douleurs, enrayées à grands coups d’antidouleurs à des doses de plus en plus élevées et finalement via des dérivés morphiniques, ne se déplaçant plus que grâce à un déambulateur, elle est définitivement licenciée de son travail.

En 2013, sa qualité de vie est très amoindrie.

Elle doit prendre de nombreux médicaments pour la douleur, ne parvient pas à marcher plus de 10 minutes avec l’aide de son déambulateur et, la plupart du temps, est obligée d’adopter une position allongée.

Une amie lui fait connaitre les médicaments de micro-immunothérapie et, avec l’accord des médecins, elle commence un traitement de 2 médicaments combinés de cette thérapie, celle-ci étant compatible avec son traitement habituel. Après une période de mise en route d’environ 8 mois, elle constate une amélioration substantielle de son état, pouvant maintenir un niveau de douleur gérable et arrivant même à supprimer les doses de médicament morphinique sublingual instantané qu’elle prenait lorsque la douleur devenait insupportable. En outre, elle parvient à présent à marcher jusqu’à 1 heure et demie 2 ou 3 fois par semaine…

En cliquant sur ce lien, vous pourrez lire le texte intégral du témoignage d’Isabelle…

Écrire un commentaire