Les enfants dont le système immunitaire est normal subissent en moyenne 6 à 8 infections récurrentes par an au cours de leurs 10 premières années, selon les données du Groupe des maladies infectieuses de l’Association espagnole de pédiatrie de soins primaires. Ceci est principalement dû à l’immaturité de leur système immunitaire, qui n’a pas encore appris à se défendre contre les agressions extérieures. Cependant, il arrive que le système immunitaire des enfants soit affaibli par la maladie et nécessite alors un renforcement.
Avec l’arrivée de l’hiver, non seulement les températures baissent et le froid s’installe, mais les cas d’infections ORL et respiratoires augmentent également. Les plus fréquentes sont la grippe, la pharyngite, l’angine, l’otite et la bronchite.
Ces maladies hivernales sont généralement dues à la pénétration d’un virus dans l’organisme. Parmi les virus les plus fréquemment impliqués figurent les rhinovirus, les virus de la grippe, les virus parainfluenza (PIV), le virus respiratoire syncytial (VRS) et les adénovirus.
Quelles sont les déficiences de l’immunité infantile ?
Au niveau de la première ligne de défense, l’immunité innée, on observe certaines déficiences des barrières épithéliales, tant sur le plan physique que biochimique. Les acides gras cutanés et/ou certaines sécrétions sont réduits. On constate également que le microbiote en plein développement, fondamental pour la maturation du système immunitaire, est moins diversifié et plus fluctuant que celui des adultes. La fonction du système du complément, également importante pour la gestion de la première attaque contre un agent pathogène, est réduite de 50 % jusqu’à l’âge d’un an. De même, les cellules NK et les neutrophiles présentent également une activité diminuée.
Concernant l’immunité adaptative, durant les premiers mois de sa vie, le nourrisson bénéficie d’anticorps produits par sa mère et transmis par le placenta ou l’allaitement. Entre 6 et 12 mois, ces anticorps disparaissent progressivement et l’immunité adaptative de l’enfant se développe.
Tant que le système immunitaire n’a pas atteint sa pleine capacité, les lymphocytes T présentent une faible cytotoxicité et produisent moins de cytokines, ce qui entraîne, entre autres, une faible activité antivirale. Quant aux lymphocytes B, bien que présents en grand nombre, leur fonctionnalité et leur collaboration avec les lymphocytes T sont insuffisantes.
Que faut-il garder à l’esprit en cas d’infections récurrentes ?
Les pédiatres conseillent, chez les jeunes enfants, et notamment les nourrissons, de veiller à une alimentation et un sommeil de qualité, et de se laver les mains fréquemment, car c’est la principale voie d’entrée de nombreux virus et bactéries dans l’organisme. Une hydratation adéquate est également essentielle au bon fonctionnement cellulaire. Évaluer le degré d’exposition aux agents pathogènes et opter pour une approche thérapeutique globale, en évitant le recours systématique aux antibiotiques et en renforçant le système immunitaire, sont d’autres points importants.
Que peut faire la micro-immunothérapie ?
La micro-immunothérapie, grâce à sa capacité à équilibrer le système immunitaire par de faibles doses de cytokines et d’autres composants, peut être utilisée pour renforcer le système immunitaire des enfants encore immatures. Les médicaments de micro-immunothérapie étant très spécifiques, il est indispensable de consulter un médecin ou un pharmacien spécialisé dans ce domaine avant d’entreprendre tout traitement.
Littérature
- Martín Peinador Y, Jiménez Alés R, Suárez Rodriguez A, Berghezan Suarez A, Morillo Gutiérrez B, Senosiaín Morales D. Enfant atteint d’infections récurrentes. Rapport de l’Association espagnole de pédiatrie de soins primaires, Groupe de pathologie infectieuse.
- Lewis DB, Wilson CB. Immunologie du développement et rôle des défenses de l’hôte dans la susceptibilité fœtale et néonatale aux infections. Dans : Remington JS, Klein OJ, Wilson CB, Baker CJ. Maladies infectieuses du fœtus et du nouveau-né. 6e éd. Philadelphie : Saunders/Elsevier. 2005, p. 87-210.
- Abbas AK, Lichtman AH. Immunologie cellulaire et moléculaire. 5e éd. Elsevier Espagne ; 2004.
- Begara, M. « Particularités du système immunitaire chez l’enfant », Lettre d’information sur la micro-immunothérapie, Association espagnole de micro-immunothérapie, janvier 2017.


Comments are closed.