La micronutrition étudie l’influence des composants de base de l’alimentation sur l’équilibre de l’organisme. Par un rééquilibrage et/ou une complémentation alimentaire, elle permet de conserver son bien-être ou de le retrouver. Associée à la micro-immunothérapie, elle s’inscrit dans une stratégie globale d’intervention.

La micronutrition, une approche personnalisée, ultra-complète et accessible à tous

Alors qu’il y a encore quelques décennies seuls comptaient les macronutriments (qui fournissent de l’énergie au corps : protéines, glucides, lipides), nutritionnistes, médecins et spécialistes prennent aujourd’hui de plus en plus en compte l’importance des micronutriments (qui ne fournissent pas d´énergie, mais sont indispensables à la vie : vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, acides aminés…). Ainsi est née une nouvelle approche, la micronutrition, qui consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’organisme par une alimentation personnalisée, associée si besoin à une complémentation (compléments alimentaires). Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation, santé et prévention.

Cette discipline ouverte est particulirement adaptée pour prendre en charge, de manière personnalisée et unique, les problématiques qui affectent notre qualité de vie, notre bien-être, nos perturbations quotidiennes, mais aussi la prévention et la prise en charge des maladies modernes.

Outre son approche préventive par le biais d’un accompagnement micronutrionnel, la micronutrition s’est révélée particulièrement pertinente dans les perturbations fonctionnelles qu’elles soient isolées (troubles de l’humeur et du sommeil, troubles digestifs, infections chroniques…), complexes (fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, surpoids et obésité rebelle, sevrages…) ou pathologiques (maladies cardio-vasculaires, maladies dégénératives…).

Micronutrition et micro-immunothérapie, une synergie idéale

La micro-inmunothérapie propose une approche novatrice: retrouver la santé grâce à l’action des mécanismes d’autorégulation de l’organisme, par le biais de la modulation du système immunitaire, qui à son tour fonctionne mieux lorsque l’on rétablit les niveaux adéquats de micronutriments.

Ainsi, le point d’intersection d’où provient la synergie de ces deux thérapies est évident : il s’agit de la qualité de la réponse du système immunitaire, qui dépend de deux facteurs : son intensité et sa modulation. La première est influencée par les niveaux de micronutriments, et la deuxième est régulée par les molécules qui composent l’arsenal de la micro-immunothérapie.

La combinaison synergique de ces 2 traitements, adaptée aux besoins de chaque patient, aide à améliorer considérablement la qualité de vie de ces derniers, notamment ceux atteints de maladies chroniques.

Bibliographie

[1]       P. C. Calder, “Feeding the immune system,” Proc Nutr Soc, vol. 72, no. 3, pp. 299–309, 2013.

Écrire un commentaire