Le lymphome est une forme de cancer du système lymphatique caractérisée par la multiplication incontrôlée de lymphocytes anormaux.
Les lymphocytes sont une composante essentielle du système immunitaire. Ils mûrissent dans les ganglions lymphatiques puis migrent vers les différents tissus en passant par les systèmes sanguin et lymphatique pour défendre l’organisme contre les infections bactériennes ou virales. Dans le cas des lymphomes, les lymphocytes se multiplient de façon incontrôlée et ils peuvent donc former des tumeurs dans les ganglions lymphatiques et dans d’autres tissus (métastase).
On distingue deux catégories principales de lymphomes : les lymphomes Hodgkiniens et les lymphomes non hodgkiniens. Les lymphomes non hodgkiniens se forment à partir de lymphocytes B et moins souvent de lymphocytes T. Les lymphomes de Hodgkin sont, quant à eux, caractérisés par la présence de cellules malignes dérivées des lymphocytes B plus volumineuses que les lymphocytes normaux, appelées cellules de Reed-Sternberg.
L’origine des lymphomes est multifactorielle : facteurs héréditaires (altérations génétiques), environnementaux (infections, etc.). Par exemple, le lymphome de Hodgkin peut être associé à une infection par le virus d’Epstein-Barr (EBV).
Micro-immunothérapie
La micro-immunothérapie soutient le système immunitaire dans son rôle de défense. Elle l’aide à lutter contre les pathologies tumorales pour que l’organisme puisse revenir à un état normal. La micro-immunothérapie ne remplace évidemment pas les traitements conventionnels, mais elle peut les compléter pour optimiser la réponse immunitaire et lutter plus efficacement contre les tumeurs. Elle permet également de contrôler l’infection par le virus EBV en favorisant une réponse immunitaire efficace.
Bibliographie:
[1] Kennedy-Nasser AA, Hanley P, Bollard CM. Hodgkin Disease and the Role of the Immune System. Pediatric hematology and oncology.2011;28(3):176-186.
[2] “American society of Hematology,” [Online]. http://www.hematology.org/Patients/Cancers/Lymphoma.aspx
2 Comments
Existe t il un traitement de micro immunothérapie pour le lymphome du manteau qui pourrait s’associer à l’Ibrutinil ?
Bonjour,
Merci pour votre intérêt pour nos traitements de micro-immunothérapie.
En tant que laboratoire pharmaceutique produisant des médicaments, nous ne sommes pas autorisés à vous répondre à ce genre de question.
En effet, la prise en charge d’une pathologie dépend de nombreux facteurs et seul un professionnel de santé sera en mesure de vous aider au mieux.
Aussi, nous vous conseillons de prendre contact avec l’Institut Français de Micro-immunothérapie (IFMi), association de médecins qui organise des formations et rédige des publications à destination des professionnels de santé. Eux sauront vous orienter vers un ou plusieurs professionnels de santé formé à la micro-immunothérapie.
En espérant avoir répondu à vos interrogations, nous vous souhaitons une excellente journée.
Bien cordialement,
Pour l’équipe Labo’Life,