Le merveilleux organisme des femmes, conçu pour donner la vie, subit au cours des années des bouleversements hormonaux inévitables. Il est donc indispensable de s’adapter en permanence à ces changements qui touchent plusieurs aspects (hormonal, nerveux, physique et mental). En plus de ce phénomène lié à la biologie féminine, les chercheurs ont également démontré que la prévalence de certaines pathologies est supérieure chez les femmes. En tant qu’agent de liaison entre divers systèmes organiques, le système immunitaire joue donc un rôle important dans la réussite de cette adaptation.
La micro-immunothérapie propose aux femmes des solutions spécifiques pour soutenir leur système immunitaire tout au long des différentes étapes de leur vie.
Utilisation de la micro-immunothérapie dans des situations propres aux femmes :
Grossesse
Pendant la grossesse, le système immunitaire démontre une incroyable plasticité et de surprenantes facultés d’adaptation. En effet, cette situation pose un défi biologique important à l’organisme de la femme, puisqu’il doit d’abord être capable d’accepter l’embryon, puis de protéger à la fois la mère et le fœtus. Dans le premier cas, il faut souligner que des facteurs tels que l’inflammation chronique, le stress ou encore des processus auto-immuns peuvent entraîner des difficultés à concevoir, car ils ont une influence négative sur la fertilité.
Lorsque cela se produit, la micro-immunothérapie peut être très utile pour rééquilibrer le fonctionnement du système immunitaire et réduire l’influence de ces facteurs.
De plus, au cours de la grossesse elle-même, les changements qui se produisent peuvent déclencher ou aggraver certaines pathologies dans l’organisme. De manière générale, la micro-immunothérapie peut être utilisée par les femmes enceintes, car elle est composée de très faibles doses de composants physiologiques. Cependant, comme pour tout traitement médical, vous devez toujours consulter votre gynécologue avant de commencer un traitement de micro-immunothérapie. Le médecin évaluera votre situation, notamment pendant le premier et le troisième trimestre de grossesse qui sont les périodes les plus délicates.
Endométriose
L’endométriose survient lorsque des cellules de l’endomètre se développent à des endroits anormaux. Ce phénomène entraîne l’inflammation des tissus affectés et est également lié à la formation d’anticorps auto-immuns. Dans cette situation, la micro-immunothérapie peut aider à réguler cet environnement inflammatoire et les anticorps créés.
Ménopause
Pendant la ménopause, le corps subit également de grands bouleversements hormonaux qui affectent la fonction immunitaire. De plus, en temps normal, un autre phénomène commence à partir de la ménopause : l’immunosénescence, c’est-à-dire le vieillissement de la réponse immunitaire. Celui-ci affecte la capacité de réaction du système immunitaire et augmente le risque d’infection, les effets nocifs du stress, les processus auto-immuns, etc.
On observe également des changements au niveau du microbiote intestinal, des habitudes de sommeil, etc. Associée à un mode de vie sain, la micro-immunothérapie peut être une alliée de poids pour faire face à tous ces bouleversements. Elle peut par exemple faciliter la gestion des processus inflammatoires ou agir en prévention et en soutien dans les cas d’infections respiratoires et urinaires.
Cancer
Que ce soit dans les cas de cancer du sein ou de cancer du col de l’utérus, qui sont les deux cancers les plus courants chez les femmes, il est important de prendre soin du système immunitaire et de soutenir ses fonctions de vigilance immunitaire. Le système immunitaire est le gardien de la santé cellulaire, car il détruit les cellules défectueuses ou tumorales grâce à l’action des cellules NK ou des lymphocytes T cytotoxiques. Il inhibe aussi la réponse immunitaire via les lymphocytes T régulateurs lorsque c’est nécessaire. Cet équilibre entre activation et inhibition est très complexe.
Pour cette raison, les stratégies de soutien immunitaire, comme la micro-immunothérapie, peuvent être pertinentes pendant les traitements contre le cancer afin de limiter leurs effets secondaires et d’améliorer ainsi l’état global et la qualité de vie des patients.
Conclusions
La médecine personnalisée prend en compte tous les facteurs spécifiques au patient dans le but d’améliorer les résultats thérapeutiques. Sur le plan immunitaire, on connaît les particularités spécifiques aux femmes. La micro-immunothérapie peut apporter un soutien utile dans les situations biologiques qui leur sont propres.