Actuellement, une personne sur deux de l’Union Européenne utilise la médecine complémentaire ou alternative (CAM, de l’Anglais : Complementary and Alternative Medicine).
L’augmentation de la demande de ce type de traitement est due au fait que les patients demandent de plus en plus de solutions naturelles pour améliorer leur santé et moins agressives pour leur organisme.
Les citoyens européens se préoccupent de leur bien-être, désirent participer au processus de maintien et de récupération de leur santé et souhaitent que leurs besoins individuels soient pris en compte dans la consultation clinique. Pour cela ils considèrent des approches thérapeutiques qui leur permettent une vision globale de la santé, qui ne se limitent pas à éradiquer les symptômes et qui leur confèrent une certaine autonomie ainsi que la possibilité de jouer un rôle plus actif dans le processus de guérison. De par ses caractéristiques, la médecine complémentaire répond à ces besoins des patients.
Caractéristiques principales de la médecine complémentaire
Parmi ses caractéristiques, nous soulignons :
* La vision holistique : La majorité des traitements de la médecine complémentaire et alternative sont basés sur une vision holistique du patient, en tenant compte de la personne dans sa globalité (son alimentation, son style de vie, etc.) afin de reconstituer l’équilibre entre corps, esprit et âme.
* L’analyse axée sur l’amélioration de la capacité d’auto-guérison et d’autorégulation de l’organisme: c’est à dire l’homéostasie, pour maintenir l’état interne de l’organisme équilibré, tout en s’adaptant aux conditions changeantes.
* L’assistance médicale personnalisée : Les médecins qui pratiquent la médecine complémentaire adaptent leur stratégie thérapeutique aux besoins individuels de chaque patient. De cette manière, ils peuvent déterminer avec plus grande précision le foyer du problème pour mieux l’extirper.
* Les conseils de mode de vie, alimentation et comportement : Les médecins qui utilisent la médecine complémentaire stimulent leurs patients à faire des changements sains dans leur mode de vie, leur alimentation et leur comportement. L’objectif est, entre autres, de mieux gérer le stress ou prévoir et/ou traiter certains processus pathologiques.
* La « prise en charge » du patient : La médecine complémentaire met en avant l’image du patient comme pilier central dans le processus de traitement. Aider les patients à comprendre leur pathologie et les causes responsables du développement de celle-ci ainsi que les former dans des habitudes de vie saines, favorisent l’implication du patient dans le processus de récupération et sa propre autonomie.
Malgré cette croissance de la demande, la médecine complémentaire se heurte à un certain nombre de barrières sociales et politiques (règlement de l’UE et à échelle nationale) qui entravent l’accès à ce type de traitement. Les médecins et patients qui optent pour ce type de traitement, revendiquent une régularisation de la médecine complémentaire et alternative (CAM) ainsi que son intégration dans le système de la santé publique, suivant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. La CAM pourrait contribuer de manière significative à un système de santé plus durable face aux défis auxquels elle est confrontée comme le vieillissement de la population européenne, l’augmentation des maladies chroniques et des graves handicaps ou les coûts élevés d’hospitalisation.
Bibliographie
Cet article est basé sur la brochure « CAM : The contribution of Complementary and Alternative Medicine Europe in healthcare sustainable to » publiée par EUROCAM. Vous trouverez l’article complet en anglais dans ce lien.