Nous avons récemment célébré la Journée mondiale des maladies rhumatologiques, ces maladies qui touchent l’appareil locomoteur. Elles sont très courantes dans nos sociétés actuelles, c’est pour cette raison que nous consacrons cet article à deux maladies rhumatologiques très répandues que l’on confond souvent : l’arthrite et l’arthrose.

Quelles sont les différences entre l’arthrite et l’arthrose ?

 Ces deux pathologies possèdent certaines similitudes mais également des caractéristiques propres qui en font deux maladies distinctes. Elles entraînent toutes les deux une inflammation et des lésions des articulations, qui abîment et parfois même déforment ces dernières. Ce phénomène cause une rigidité et des douleurs articulaires, ce qui rend les mouvements difficiles pour les malades1.

L’arthrite est due à une inflammation de la membrane synoviale, une couche qui recouvre les articulations. Il est difficile d’en connaître la cause car plusieurs facteurs peuvent entraîner son apparition, par exemple une infection qui provoque une agression auto-immune de ce tissu (ce sujet a été abordé plus en détail dans un autre article), des lésions ou une prédisposition génétique, entre autres2.

L’arthrose, de son côté, est une maladie dégénérative. Elle s’attaque au cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations et le dégrade, ce qui fait que les os frottent les uns sur les autres et que le mouvement devienne douloureux. Elle peut être due à un traumatisme ou au stress mécanique subi par l’articulation, par exemple chez les sportifs de haut niveau, même si elle est plus fréquente chez les personnes âgées. Tout comme pour l’arthrite, on observe une inflammation de la membrane synoviale, mais elle est due cette fois à l’effritement du cartilage qui persiste dans le liquide synovial de l’articulation et qui n’est pas à l’origine de la maladie.

La synovite, une inflammation commune aux deux maladies

 Ainsi, une synovite, c’est-à-dire une inflammation de la membrane synoviale, se produit dans les deux cas2. Cette inflammation est due à une réponse inflammatoire qui n’a pas pu être résolue dans le cas de l’arthrite3, alors que dans le cas de l’arthrose, elle découle des fragments de cartilage restant dans le liquide synovial de l’articulation1, même si cette synovite accélère la dégradation du cartilage2.

Lors de ce processus inflammatoire, les cellules immunitaires s’accumulent dans la membrane synoviale et libèrent des cytokines pro-inflammatoires comme l’IL-1, l’IL-6 ou le TNF-α. C’est l’action inflammatoire persistante qui provoque la dégénérescence des articulations touchées.

Quels sont les traitements existants ?

Le facteur génétique est important dans les deux maladies. Par conséquent, s’il existe des antécédents familiaux, on recommande la pratique d’une activité physique modérée en guise de prévention, car cela préserve la santé des articulations et permet d’éviter ou de retarder l’apparition de ces maladies. Quant au traitement, on conseille l’utilisation d’anti-inflammatoires, même si cela sert uniquement à remédier aux symptômes dans le cas de l’arthrose. La micro-immunothérapie peut également être une alliée de poids, car elle interagit avec le système immunitaire pour diminuer l’action chronique des cytokines pro-inflammatoires.

Écrire un commentaire