Verrues génitales : un symptôme qui inquiète Vous avez remarqué de petites verrues dans votre zone intime et cela vous inquiète ? Cette situation est plus fréquente qu’on ne le pense. Ces lésions, appelées condylomes acuminés, sont dues à une infection par le virus du papillome humain (VPH), en particulier les types 6 et 11. Elles apparaissent souvent en forme de chou-fleur, sur la vulve,…
« J’ai le virus du papillome humain, et maintenant ? » C’est une question que de nombreuses femmes (et hommes) se posent après un test positif. Ce diagnostic, souvent source d’inquiétude, ne doit pas être vécu comme une fatalité. En réalité, notre organisme possède des mécanismes naturels capables de contenir le virus et d’éviter qu’il se réactive : c’est le rôle de notre système immunitaire.…
Il arrive que l’on se lève plus fatigué qu’en se couchant, avec la sensation que même les tâches les plus simples deviennent insurmontables. Quand cet état s’installe dans le temps, il ne s’agit plus d’un simple « coup de mou » : cela peut être le signe d’un syndrome de fatigue chronique (SFC), aussi appelé encéphalomyélite myalgique. Cette maladie encore mal connue se caractérise par…
L’inflammation est un processus biologique fondamental. Elle intervient dans la réparation des tissus et la lutte contre les agressions. Pourtant, lorsqu’elle devient chronique, elle peut compromettre l’équilibre global de l’organisme. La question n’est donc plus de savoir comment l’éteindre, mais plutôt comment l’enseigner au corps à mieux la gérer. C’est là qu’intervient la micro-immunothérapie, une approche innovante centrée sur la modulation douce de la réponse…