Les verrues sont une des lésions les plus communes de la peau et se produisent le plus souvent chez les enfants, les adolescents et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Ces lésions sont principalement causées par le virus du papillome humain et peuvent apparaitre sur différentes parties du corps, comme par exemple sur les mains ou les pieds (verrues palmo-plantaires) et même sur les…
Le virus du papillome humain (HPV) est une préoccupation mondiale. Il s’agit d’un petit virus à ADN double brin non enveloppé qui infecte les tissus épithéliaux cutanés ou les muqueuses. De nos jours, on pense qu’il existe une centaine de sous-types de HPV susceptibles de présenter plusieurs risques et pouvoirs oncogéniques. Dans la plupart des cas, les personnes infectées par le HPV ne présentent aucun symptôme.…
Selon l’Agence Internationale de la recherche sur le Cancer, le cancer du col de l’utérus est le troisième cancer le plus fréquent chez la femme dans le monde, avec environ 530 000 nouveaux cas et près de 275 000 décès par an. L’infection par le papillomavirus (HPV) a été identifiée comme le principal facteur de risque du cancer du col utérin. L’hypothèse d’un lien possible entre le…