L’absorption par le système lymphatique constitue un des principes de base sur lesquels s’appuie l’efficacité de la micro-immunothérapie.
Le système lymphatique est constitué d’un réseau de vaisseaux lymphatiques et d’organes (ganglions, rate, thymus, …). Le réseau permet la circulation et le nettoyage de la lymphe, il véhicule des cellules immunocompétentes mais également d’autres cellules, comme les cellules cancéreuses. Les organes lymphatiques, comme les ganglions, représentent le lieu de rencontre entre les différentes cellules du système immunitaire. Le réseau lymphatique est, au niveau physiologique, l’endroit où les décisions de la réaction immunitaire sont prises.
Les vaisseaux du système lymphatique sont distribués dans tout le corps. Certaines zones dans lesquelles sont concentrées de nombreuses zones lymphoïdes (comme l’anneau de Waldeyer, les ganglions, les amygdales, les végétations adénoïdes et autres) sont situées dans la bouche et le cou, ce qui assure l’abondance de cellules du système immunitaire dans cette zone.
Cet aspect a été pris en compte dans l’administration sublinguale des médicaments de micro-immunothérapie. Le médicament se présente sous forme de gélule-dose, qui doit être ouverte et son contenu déposé sous la langue où il fondra lentement. De cette façon, l’information contenue dans la gélule-dose entrera en contact avec la muqueuse sublinguale et, une fois absorbée, celle-ci atteindra directement les zones où la réponse immunitaire se déroule.
La présentation sous forme de gélule-dose et le mode d’absorption sublinguale garantissent la transmission de l’information immunologique au réseau lymphatique, principe de l’action de la micro-immunothérapie.